Ecriture de dossiers, recherche de subventions, outils numériques et IA
Cet atelier propose une exploration critique des principales étapes liées à la conception et à la mise en œuvre de projets créatifs, culturels ou socioculturels, en mettant l’accent sur les blocages récurrents, les zones de flou, et les besoins de clarification méthodologique. Il s’adresse aux artistes, porteurs de projets, chargé·es de production, agents d’artistes, ou toute personne souhaitant formaliser ses idées, renforcer sa méthodologie ou explorer de nouveaux outils de travail.
Suivant les participant/es et les besoins, l’atelier pourra aborder :
Une partie de l’atelier sera dédiée à la découverte des usages pertinents de l’intelligence artificielle dans le cadre de projets créatifs : rédaction assistée, génération de contenus, automatisation de tâches, organisation documentaire, outils de veille. L’accent sera mis sur des usages précis, ciblés et souvent sous-estimés de l’IA, en évitant les approches illusionnistes ou génératives automatisées. L’enjeu sera d’apprendre à interroger l’outil de manière utile, et non à lui déléguer la formulation d’une intention artistique ou stratégique.
La participation aux ateliers CreaMakers est entièrement gratuite
Plus d’infos & inscriptions : www.creamakers.be
CreaMakers est un projet de Transcultures – Media Arts Center, cofinancé par l’Union Européenne et soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du Fonds Social Européen (FSE).