Cet atelier constitue une introduction aux fondamentaux du management appliqués aux structures du secteur non marchand, avec une attention particulière portée aux organisations actives dans les domaines culturel et artistique. Il s’adresse aux porteurs de projets, coordinateurs, responsables d’équipe ou toute personne impliquée dans la gestion de projets au sein de ce secteur spécifique.
Initiation au management de projets
équipe, budgets, outils, information, IA…
À travers une approche pédagogique basée sur l’analyse de cas concrets issus du terrain, les participants seront amenés à explorer les différentes phases d’un projet :
intégration dans une vision stratégique cohérente
structuration du projet en étapes claires et réalistes
gestion efficace du temps, des ressources humaines et matérielles
maîtrise du cadre légal et des contraintes réglementaires
identification des parties prenantes et compréhension de l’environnement externe
évaluation et traitement des risques
élaboration d’une stratégie de communication adaptée
mise en œuvre d’une démarche d’évaluation continue
Une attention particulière sera portée à l’appropriation d’outils numériques collaboratifs (gestion de tâches, communication interne, planification, co-écriture, etc.) et à l’intégration d’usages pertinents de l’intelligence artificielle. Des démonstrations pratiques illustreront comment automatiser certaines tâches répétitives, générer des documents ou optimiser la gestion des agendas d’équipe.
En fin de session, chaque participant disposera d’un socle de compétences immédiatement mobilisables, adapté à la complexité du secteur non marchand, et pourra structurer son propre projet de manière rigoureuse, souple et innovante. L’atelier vise à favoriser une posture proactive, critique et adaptée aux réalités humaines, économiques et sociales des porteurs de projets actuels.
La participation aux ateliers CreaMakers est entièrement gratuite. Aucun prérequis technique n’est nécessaire à par l’utilisation basique d’un ordinateur.