La Fabrique de Vêtements est un tiers-lieu, un espace de réflexion, d’expérimentation et de création, valorisant l’économie circulaire, au service de la transition environnementale et sociale.
Elle se situe à Binche, en bordure du Parc Derbaix, 30 rue Albert et Isabelle dans une ancienne usine textile. Inoccupée durant de nombreuses années, elle est en cours de rénovation avec pour fil conducteur l’incorporation exclusive des matériaux provenant de la récupération, permettant de valoriser ou de prototyper de nouvelles pratiques.
CIRCULARITÉ ET DURABILITÉ
Depuis son inauguration en 2023, la Fabrique de Vêtements a organisé diverses activités afin de promouvoir le recyclage, le réemploi et la création durable. Parmi celles-ci, des ateliers de couture et d’up-cycling à base de tissus de récup ; des ateliers de garnissage de tabourets ou sièges anciens ; des ateliers de menuiserie à l’ancienne offrant les bases du travail du bois ou accompagnant des projets personnels plus élaborés, ainsi qu’une petite boutique de seconde main.
Solidarité et inclusion
La Fabrique de Vêtements se caractérise par son engagement solidaire. Elle propose des activités accessibles à tous, tout en valorisant les savoir-faire. Elle favorise l’inclusion en intégrant tous les publics et met aussi l’accent sur les échanges intergénérationnels. Ce lieu se veut un espace où chacun peut trouver sa place, partager ses connaissances et apprendre dans un environnement bienveillant.
RÉORIENTATION PROFESSIONNELLE ET TRANSITION DE VIE
Un autre aspect important de la Fabrique de Vêtements est son rôle dans la réorientation professionnelle. Elle offre des opportunités d’apprentissage, de réorientation à travers des stages, des formations diverses ou des missions temporaires. Cet engagement pour la réinsertion fait de la Fabrique de Vêtements un moteur de changement et contribue au renforcement du tissu social et économique local.
Transition écologique — Résautage
La Fabrique de Vêtements se positionne comme un acteur clé de la transition à Binche, en proposant un espace collaboratif où se rencontrent artisans, créateurs, réseaux d’enseignement, associations et citoyens engagés dans une démarche durable. Elle contribue ainsi à revitaliser le tissu économique local tout en sensibilisant le public aux enjeux de l’économie circulaire.
Espace d’expression artistique et de créativité
C’est un espace d’expression et de créativité, à travers de multiples médias : le corps, le son, l’image.
La Fabrique de Vêtements propose des cours de cerceau aérien et divers ateliers liés aux arts digitaux et à la musique.
Tout cela est porté par un propriétaire des lieux visionnaire et un collectif de bénévoles dynamiques et engagés.
N’hésitez pas à venir nous joindre,
Les bénévoles de La Fabrique de Vêtements
